vendredi 25 janvier 2013

Carretera austral 26 - Derniers tours de roue

"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin."   Sörin Kierkegaard


Derniers tours de roue.

Nous entamons le dernier tronçon de carretera austral qui nous mènera en trois jours à Villa O'Higgins dernier village de la route.
Nous commençons par escalader un col très dur, sans doute le plus difficile de notre périple : soleil de plomb et taons qui ne nous laissent aucun répit.
La route redescend vers Puerto Yungay où un camion en panne est en travers de la piste, peut-être était-il trop chargé pour aborder cette pente raide avec un ripio abîmé ?
Nous embarquons sur la barcasse (c'est le nom du bateau!) et Gilloute et moi prenons la barre quelques secondes pour la photo !
A l'arrivée, à Puerto Bravo, nous bivouaquons au bord du lac dans un paysage d'une grande beauté.
Le matin, levé le premier, j'en profite pour faire quelques photos au zoom de mes compagnons de voyage. (Voir plus bas).
Il nous reste une centaine de kilomètres pour Villa O'Higgins, les derniers tours de roue sur la Carretera austral.
Deux cols nous font transpirer abondamment et tirer la langue, il fait toujours aussi chaud mais nous ne nous en plaignons pas après le déluge  au début du voyage.

Le dernier bivouac est un endroit de rêve : nous venons d'entrer dans le Campo de Hielo Sur et passons la nuit étoilée en face d'un énorme glacier.







Le lendemain, nous nous réveillons tous avec le même sentiment mêlé de la joie d'arriver mais aussi d'une certaine tristesse d'achever l'aventure sur cette fantastique route australe.
Nous sommes excités comme des puces en franchissant le dernier pont quelques kilomètres avant l'arrivée pour tromper sans doute l'émotion qui nous étreint.
J'embrasse la route comme au premier jour.
Nous ralentissons notre allure et c'est ensemble que nous atteignons le panneau d'entrée de Villa O'Higgins !
Eh voilà, … nous y sommes. Le bout du bout. Impossible de continuer plus au sud par la route mais...

... suite au prochain numéro.





En attendant le bateau à Puerto Yungay deux enfants fascinés par mon chargement veulent absolument essayer mon vélo !

Puerto Yungay, repos bien mérité à l'ombre après le franchissement du col le plus difficile de la Carretera austral.

Gustavo et son amie, deux argentins adorables qui roulent avec nous depuis trois semaines



On embarque sur la barcaza pour une traversée de 45 minutes.


La croisière s'amuse !




Le matin au réveil

Nous retrouvons des amis californiens.

Le dernier col de la Carretera austral.

Au sommet je suis un peu "cuit" autant par le soleil que par l'effort intense.

Un petit coucou de nos trois amis chiliens rencontrés il y a quelques jours. ls ont planté la "bandera chilena" au sommet du col pour nous ! Sympas les garçons.

A l'approche du but nous sommes excités comme des puces !

Dernière cascade de la carretera.

Dernier bivouac au pied d'un glacier.

Dernier pont avant Villa O'Higgins

ça y est, nous y sommes !


Comme disait ma Bichounette de 4 ans "Papy est tellement content d'être là-bas qu'il embrasse la route"

3 commentaires:

  1. bravo
    bravissimo,vous voila au bout de cette route mythique avec dans les yeux cette lumière qui éclaire les gens heureux...et l'aventure continue !merci encore pour toutes ces merveilles que vous nous faites partager.
    nous vous embrassons.
    b

    RépondreSupprimer
  2. Ainsi, tu Y es... T'en avoir tant entendu parler et découvrir ces photos, c'est très émouvant... mais ton sourire fait plaisir à voir !
    Je crois que tu es heureux et que tu n'as pas fini de te réjouir en te disant " mais oui, je l'ai fait..."
    Bonne continuation, l'aventure n'est pas finie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous

    Je me souviens de ce jour où vous m'avez dit : tu verras lorsque nous serons arrivés, on t'enverra une photo de l'arrivée pour te narguer , c'est fait ! Bravo, mais maintenant que vous connaissez bien le chemin, on pourrait refaire la route ensemble non ? Surtout le dernier tronçon m'a l'air un peu coton . En tout les cas maintenant vous êtes invincibles .Bises patricia de Bordeaux

    RépondreSupprimer