vendredi 25 janvier 2013

Argentina 1- Passage de Candelario Mansilla

Je vous l'avais dit, il est impossible de continuer vers le sud depuis la fin de la Carretera austral et Villa O'Higgins tout du moins par la route mais les guides touristiques proposent de continuer à pied par le passage de Candelario Mansilla "pour les purs aventuriers " précise le guide.
De toutes façons, nous n'avons pas le choix sinon faire demi-tour sur la Carretera.
Nous embarquons sur la barcaza qui traverse le lac. Trois heures de navigation avant d'atteindre la rive sud et la douane chienne. Mini croisière de rêve, nous longeons cascades et glaciers du Campo de Hielo Sur.
Une fois nos passeports tamponnés, il nous reste quelques 22 kilomètres à parcourir à pied en poussant nos vélos lourdement chargés sur un chemin de plus en plus étroit. Montée de col difficile, traversée d'une belle forêt de lengas et au fond de la trouée à travers les arbres apparaît soudain le Fitz Roy et sa silhouette mythique. Quelle émotion !
Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Le sentier côté argentin se transforme en parcours du combattant: ravines, passages à gué, ornière profonde qui nous obligent souvent à porter plus loin les sacoches puis revenir chercher les vélos !
On me l'avait dit, je l'avais lu dans de nombreux blogs ce passage est terrible voire impossible par temps pluvieux. Heureusement, il fait soleil mais le jour décline bientôt et c'est à la nuit que nous atteignons la Laguna del Desierto et la maisonnette de la douane argentine. Nous sommes épuisés. 10 heures pour parcourir 22 kilomètres. Nous plantons nos tentes dans une herbe grasse au bord de la lagune. Des chevaux nous rendent visite, un petit chiot tout mignon, un chat très câlin a élu domicile dans ma tente.
En face de nous la silhouette du Fitz Roy se découpe en noir dans la nuit étoilée. Magique !
Le lendemain, réveil tardif. Nous embarquons vers midi sur un nouveau bateau qui traverse le lac. Il nous reste 32 kilomètres de ripio avant d'atteindre El Chalten, haut lieu du tourisme de montagne.





















5 commentaires:

  1. je suis très émue de lire vos exploits ... je me dis que vraiment je rate quelque chose ...

    coucou à Gilloute
    lili

    RépondreSupprimer
  2. Bravo...à tout point de vue , mais quel est donc ce "grand voyage" que vous avez eu le courage d'entreprendre...je ne peux m’empêcher de le comparer à celui que font certains indiens(mes indiens, pas d’Amérique), même si la forme est différente.
    Pour nous, c'est le Pérou bientôt...alors, au printemps en Périgord !

    RépondreSupprimer
  3. bisous a tous
    paysage magnifique
    dur dur le chemin

    RépondreSupprimer
  4. La prochaine fois on vous suit avec anne, vincent et Marie :)
    c'est magnifique ! ca donne envie d'y aller !!! en tout cas on vous attend à Bergerac city :)
    bonne fin de voyage !
    gros bisous

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu Virginie : on suivra peut-être, mais pas à vélo :-). On fera les étapes en bus, bateau... cheval à la rigueur les jours de beau temps !!!

      Supprimer