dimanche 3 février 2013

Chile 29 -EL Parque Nacional Torres del Paine

Situé à 110 kilomètres  de Puerto Natales, le parc constitue une visite obligatoire si vous êtes arrivés en Patagonie. Considéré comme l'un des plus beaux parcs du monde, ses 240 000 hectares ont été déclarés Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1 978.
Le nom provient du mot Téhuelche "payne", bleuté, toutes les nuances de cette couleur étant présente toute l'année.
Enormes massifs granitiques aux arêtes aiguës, gigantesques doigts de pierre pointant vers les nuages, tours et parois lisses défiant les andinistes. Les Tours et les Cornes de Paine se reflètent dans les eaux d'une dizaine de lagunas et lacs, ruisseaux et rivières qui émerveillent les plus blasés; Gilloute et moi partons pour 4 jours de trekking le long des sentiers du W (le plus emprunté par les randonneurs). Le temps est relativement clément et après une marche d'approche de sept kilomètres et un déjeuner sur l'herbe, nous attaquons les premières pentes qui mènent au campement Chileno. Malheureusement Gilloute se sent de plus en plus fatigué et au bout d'une heure renonce à continuer et redescend au campement Los Cuernos où je le rejoindra demain.
Je poursuis donc seul l'ascension vers le campement Las Torres, base de camping gratuit avant de monter aux fameuses Torres del Paine.
Nuit courte puisque je me lève à 4 heures trente pour grimper jusqu'au mirador de la lagune aux pieds des Torres pour voir le lever du soleil. Nous sommes une trentaine à avoir eu la même idée et c'est dans un froid glacial dû au vent violent, que nous attendons l'instant magique. Les Torres s'éclairent subitement vers six heures du matin d'une belle lumière orangé dès les premiers rayons du soleil.
Je reste là une heure et demie à contempler ce panorama grandiose.
La descente dans le pierrier n'est pas facile car le vent souffle de plus en plus fort. Arrivé au camping, je déjeune copieusement avant de plier ma tente et redescendre dans une autre vallée où je dois retrouver Gilloute. J'apprends en repassant au refuge Chileno que les gardes du parc viennent de fermer l'accès aux Torres del Paine à cause du vent ainsi que l'accès à la vallée del Frances que nous devions visiter (campings Italiano et Britanico sur le chemin sont fermés par décision de la CONAF).
Je poursuis mon chemin vers le refuge Los Cuernos. Le vent souffle très fort et me renverse deux ou trois fois. Arc-bouté et calés avec mes bâtons, j'ai de la peine à cheminer droit et en arrivant en haut d'une butte, une rafale encore plus violente me déséquilibre , je pars en arrière, tombe lourdement sur un rocher et me retrouve plusieurs mètres plus bas dans la pente, la tête en bas. J'évalue en une fraction de seconde que j'ai rien de cassé et ensuite je regarde mon appareil photo que je porte autour du cou, rien non plus, OUF !
Deux canadiennes et un anglais qui arrivent à ma hauteur me voyant dans cette fâcheuse posture me remonte sur le sentier et me prodiguent quelques soins: j'ai un gros hématome à la hanche, une plaie qui saigne  au coude et une autre à l'épaule. Ils m'accompagnent pour les neufs kilomètres restant jusqu'au refuge. Je les remercierai jamais assez de leur aide. Arrivé au refuge, un médecin randonneur désinfecte les plaies et me prescrit des antibiotiques en prévention (que j'ai d'ailleurs dans ma pharmacie. Merci Docteur Michel G. de Bergerac qui m'avait préparé tout ça!)
Mais au refuge, pas trace de Gilloute qui j'imagine a dû rentrer à Puerto Natales. 
J'apprends par les gardes du parc que leur anémomètre a enregistré des rafales à 130 kilomètres à l'heure !!!
Je m'endors comme une masse vers neuf heures et me réveille que 12 heures plus tard. J'ai bien récupéré.
Je renonce à poursuivre le trekking, sage décision compte-tenu des conditions météo. Je voulais monter jusqu'au glacier Grey mais si le vent s'est calmé, il pleut entre deux rayons de soleil et l'horizon est bouché. 
15 derniers kilomètres qui me ramènent au lac Pehoe où je prends dans la soirée un catamaran qui me débarque  à l'administration du parc où attendent les bus pour Puerto Natales.
A onze heures je me glisse dans un lit douillet à l'hospedaje.


















































8 commentaires:

  1. Sublimissime,grandiose...et dangereuse,la nature dans toute sa vérité.
    Quel magnifique reportage encore une fois et que de belles rencontres...
    mais ou est donc passé Gilloute? que d'émotions décidement.J'éspère Jacky que tout va bien pour toi maintenant?
    Bises à nos chers " Gens du voyage"
    b

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Bernard,
    Gilloute était rentré à Puerto Natales le deuxième jour à cause du vent. Pour ma part je vais très bien, la plaie au coude cicatrise rapidement et Gilloute me fait mes pansements comme une véritable infirmière !
    Nous venons d'arriver à Punta Arenas où nous avons retrouvé un charmant couple de jeunes français rencontrés à Villa O'Higgins et Fitz Roy.
    Bises à toi et à la petite famille.
    Jacky

    RépondreSupprimer
  3. Waouhhhhh, magnifiques photos de Torre del Paine; nous avions raison de vouloir y aller; si vous avez une connection internet il faut que vous regardiez le site de Philippe Poupon qui fait le même trajet que vous mais en sens contraire par la mer; j'adore vous lire tous les deux le matin avant de partir; content que ma trousse d'urgence vous soit utile;bonne cicatrisation et bonne suite de voyage; amicalement
    MGrenier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait très plaisir de savoir que mon docteur me suit chaque jour dans mes pérégrinations lointaines. En tous cas la pharmacie est vraiment complète et mon bras et l'épaule sont en bonne voie de guérison.
      A bientôt, je me sauve car j'ai d'autres billets à préparer pour le blog et de nombreuses nouvelles photos à trier. Demain nous arrivons à Ushuaïa !
      Bien amicalement
      Jacques Terreaux

      Supprimer
  4. Anthony El Cabri5 février 2013 à 06:26

    Magnifiques paysages. Je te suis à la trace Jacques ! Bonne chance à vous et profitez-en !

    RépondreSupprimer
  5. je partage comme d'hab' et je reviens demain car je ne vois quasiment pas de photo, je ne sais pas si c'est mon ordi ou le blog qui fatigue ... bises à Gilloute !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marine,
    Pour répondre à tes interrogations j'ai vérifié le blog, il fonctionne parfaitement avec toutes les photos. J'imagine donc soit que ta connexion internet est trop lente soit que ton ordinateur nécessite un nettoyage pour afficher correctement les photos.
    J'espère que tu vas rapidement trouver une solution pour profiter de la suite du voyage.
    Billoute est en balade dans Punta Arenas, je lui transmets tes bises à son retour.
    Bien cordialement.
    Jacques

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jacques Terreaux (comme à Lyon..) je suis content de lire que tu as pu redescendre sans encombre et sortir du parc de Torres del Paine. Le glacier de la dernière branche du W était magnifique.. Ton blog est super sympa .. dès mon retour à Lyon je me plongerai dedans ..
    Bonne continuation
    MkL un cyclo lyonnais rencontré sur le W de Torres del Paine ...

    RépondreSupprimer