lundi 22 octobre 2012

PATAGONIE matériel de camping


La tente


On me demande souvent quel matériel emporter pour un tel voyage ? Je vais tenter d'y répondre dans les quelques posts suivants.
Tout d'abord la tente: il la faut solide, étanche, 4 saisons auto-portante pouvant supporter la pluie mais aussi la neige toujours possible sous le 50e parallèle sud mais surtout le vent (violent en Patagonie !). Il faut choisir entre la tente tunnel  (très légère avec ses 1,7 kg, mais peu de place) et la forme plus classique dôme (offrant plus de confort et d'espace) mais aussi plus lourde (3 kg environ).
Ma tente tunnel de marque Mac Kinley,
 prévue pour 2, 1,7 kg mais tapis de sol
un peu léger.Parfaite pour la rando
2 saisons avec sac à dos..




Ayant essayé les deux formules j'ai opté pour la seconde, certes un peu plus lourde mais pour vivre 3 mois dessous, je préfère un minimum de confort. Mon choix s'est porté sur la Keira 4000 de Jamet, solide et bien finie pour un prix très compétitif.

Pour les passionnés je les renvoie au Hors série n°4 de Carnets d'aventure spécial "voyage à vélo". Une mine de renseignements. http://www.expemag.com/

 

Le sac de couchage 

WILSA Sac De Couchage KL 350Modèle: KL 350. Coloris: bleu et beige. Sac de couchage jumelable en duvet. Garnissage: 350gr duvet d'oie blanche 90/10. Température confort femme +3°C, homme -4°C (Extrême: -16°C)

Le choix d'un sac en duvet est dicté par le poids inférieur à celui en synthétique. Certes, il faut éviter de le mouiller mais en cas de forte pluie ou d'humidité ambiante je possède un sur-sac couverture de survie avec aérations latérales ce qui permet dans tous les cas de rester au sec et ... au chaud. Ce modèle pèse moins d'un kilo et a l'avantage d'être très petit à ranger grâce à sa housse de compression. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire