lundi 22 octobre 2012

PATAGONIE Le vélo et son équipement


Le vélo et son équipement

Le Vélo

VTC, VTT, Vélo de rando, vélo couché ? Sacoches ou remorque ?
Choisir son vélo pour un long voyage c'est aussi choisir le  compagnon avec lequel on va vivre plusieurs mois, pédaler quelques heures par jour, peiner, souffler ou admirer le paysage... ça mérite réflexion !
J'ai choisi un modèle VTT de chez Décathlon, Rockrider 8.1, suspendu  devant avec freins à disques et 27 vitesses de quoi grimper aux arbres, enfin presque car chargé de 25 kg de bagages au minimum plus les 80 kg du bonhomme plus les 12 kg de l'engin plus les deux bidons pleins plus le ravitaillement pour parfois plusieurs jours on dépasse les 120 kg sur la balance. Vous l'aurez compris rien à voir avec les vélos du Tour de France ! 

Pour rouler sur la Carretera Austral, j'ai opté pour des pneus Schwalble Marathon connus pour leur résistance à l'abrasion et pour leur tenue de route.  Précaution indispensable quand on sait que le revêtement de la piste australe est constitué de "ripio", c'est à dire de la caillasse concassée.

Equipement du vélo


  • Deux porte-bidons
  • Pédales standard sans cale-pied automatique (trop casse-g...... sur la piste!), juste une cale plastique bout de la chaussure facile à enlever. 
  • un compteur classique 7 fonctions
  • une montre GPS montée sur le guidon (non elle ne parle pas comme la dame dans la voiture mais elle donne la vitesse instantanée précise, le cumul des dénivelés positifs et négatifs en fin de journée, la latitude et longitude etc...
  • une béquille pour garer la bécane: très très pratique voire indispensable. La choisir solide (j'en ai déjà cassé deux !
  • porte-bagage avant et arrière
  • 4 sacoches de marque MSX étanches un peu lourdes mais solides.
  • 1 sacoche de cintre pour l'appareil photo, les papiers, les lunettes, la crème solaire ou ce que vous voulez.
  • 1 petite sacoche sous la selle avec une chambre à air, des rustines, un dérive-chaîne, un couteau suisse spécial vélo avec clés etc...
  • quelques rayons de rechange et une chaîne neuve.
  • petit nécessaire d'entretien vélo
  • une paire de plaquettes  de frein de rechange.
  • une bonne selle confortable, ça c'est dur à trouver quand on roule plusieurs heures par jour ! Beaucoup de cyclo-randonneurs ont mal au c.. !
  • petit matériel divers: cables de dérailleur, de freins ...
Fixation des porte-bagages

Les VTT type Rockrider 8.1 de Décathlon et tous les VTT de cross-country ne possèdent pas d'oeillets soudés sur le cadre pour fixer les portes bagages. 
Nous rencontrons un autre problème pour fixer le porte-bagage avant sur une fourche suspendue. J'ai d'abord opté pour une fixation par colliers (vendus sur http://www.cyclo-randonnee.fr/ ) comme ceux-là: 

Après 500 kilomètres de Carretera austral au Chili, tous les colliers ont cédé les uns après les autres à cause des trépidations de la piste. De plus le collier, même avec une protection caoutchouc entament l'alluminium du cadre sur la durée. Pas bon !!!

Sur les conseils d'un argentin cyclo-randonneur rencontré sur place j'ai opté pour une solution qui paraît du "bricolage" mais qui à la longue s'est avérée efficace et durable sans les inconvénients d'usure prématurée de le fourche.

Depuis j'ai roulé plus de    10 000 kms avec cette solution sans aucun problème.

Il s'agit de fixer le porte bagage avant avec des liens plastiques solides qui servent à assembler des cables ou tuyaux, de bien les serrer avec la pince adéquate (voir photo) ou une pince normale en tirant fort dessus. On trouve ça dans un magasin de bricolage pour une somme modique et il est utile d'en emporter de rechange en nombre vu leur poids ridicule.

La pince n'est pas obligatoire mais bien pratique pour un serrage efficace.

A noter que j'ai solidarisé le haut du porte-bagages avec le haut de la fourche téléscopique
afin de rendre plus rigide la fixation générale du porte-bagages.

Ajouter une légende


Je sais, c'est moyennement esthétique mais c'est solide !
A noter le collier supérieur qui passe sur le haut de la fourche pour empêcher
l'ensemble de descendre.

Pour le porte bagage arrière, j'ai utilisé une tige de serrage rapide de la roue plus longue que l'originale avec une patte de fixation réglable en hauteur toujours vendue surhttp://www.cyclo-randonnee.fr/
Il suffit de fixer le porte-bagages sur cette tige. A noter que je n'ai pas utilisé les deux pièces de décentrage courbes  (voir bas de la photo)

Le haut du porte-bagages arrière est fixé sur le cadre sous la selle avec cette pièce:

Voilà le résultat












7 commentaires:

  1. Bonjour M Jacques Terreaux,
    pourriez-vous me dire comment avez-vous réussi à adapter les porte-bagages ? j'envisage un voyage de 4 semaines en Argentine, avec un rockrider 8.1 de 2004.( que je vais améliorer).
    Avec tous mes remerciements et cdlt
    GM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je suis actuellement pas à mon domicile, je répondrai précisément à votre question en début de semaine prochaine. J'ai expérimenté plusieurs solutions pour fixer les porte-bagages et je communiquerai la plus satisfaisante en complétant l'article ci-dessus avec photos.
      Cordialement.
      Jacques Terreaux

      Supprimer
  2. Cdlt, à bientôt Geneviève-

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    pourriez-vous me redonner votre e-mail, que je puisse vous remercier pour votre minutieuse et riche réponse .Encore avec tous mes sincères remerciements pour votre grande gentillesse.
    Geneviève.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jacques.terreaux@gmail.com

      Heureux d'avoir apporté quelques infos utiles à une cyclo-randonneuse.
      Bien cordialement
      JT

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Impressionnant que le vélo tienne avec cette béquille et le guidon tourné...c'était en charge en plus !

    Note : ça serait bien d'avoir les références des deux porte bagage svp. Bonne idée de l'avoir fixé sur l'attache rapide à l'arrière plutôt que sur les œillets (si vous en avez, car moi j'ai un 5 XC et ils sont disponibles et utilisés ^^, mais rien sur la fourche).

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer