mercredi 14 novembre 2012

Qui veut devenir le Roi de Patagonie ?

Orélie-Antoine Ier


Le saviez-vous ? Orélie Antoine 1er, un Périgourdin est devenu le 1er Roi de Patagonie et d'Araucanie dans la deuxième moitié du XIXe siècle ?
Alors, parmi les petits élèves de CM2 de l'école Fénelon à Bergerac, qui succèdera à ce personnage illustre et aventurier ?
Nous le saurons si vous répondez correctement aux énigmes  que je vous poserai tout au long du voyage.
Vos maîtres et maîtresse vous aideront et nous essaierons de rentrer en contact sur Skipe en direct avec vous.

Jeudi 15 novembre 2012: rencontre avec les élèves de CM2 de l'école Fénelon de Bergerac pour présentation du projet.


Jeu des 10 énigmes

Au cours du voyage je vous poserai 10 énigmes à résoudre: 3 très faciles, 4 moyennes et 3 plus difficiles. Vous pourrez répondre de 2 manières soit directement sur le blog, soit en écrivant une réponse collective sur votre blog des CM2 sur le site de l'école. Je ne vous donnerai les solutions qu'à mon retour. Alors à vos marques, prêts... partez !



Enigme n° 1       Je suis un tout petit oiseau. Quel est mon nom espagnol et mon nom en français ?  
Indice 1: Je ne mesure que 9 cm de long.
Indice 2: Je vis uniquement en Patagonie chilienne et argentine.
Indice 3: Mon cri fait "zit"





Enigme n° 2
Drapeau du Chili
Drapeau de  la France
Comme vous pouvez le voir, les couleurs des drapeaux chiliens et français sont identiques: bleu, blanc, rouge. Mais quelle est donc la signification de chacune des couleurs pour chaque pays ?
A quoi correspond l'étoile du drapeau chilien ?
Attention, les raisons sont différentes. En cherchant sur Wikipedia ou d'autres sites en ligne vous trouverez aisément la réponse. Bonne recherche et à bientôt.

Enigme n° 3

Le volcan Chaïten a connu une éruption majeure en 2008: voir le message consacré à cette catastrophe dans le blog. Ce volcan était endormi depuis très longtemps.
1- Depuis combien d'années était-il inactif ? (la réponse est dans le blog)
2- Il appartient à une zone appelée la "ceinture de feu". A quoi correspond cette appellation ?
3- Faites le portrait d'un volcan actif du Chili (Vous avez le choix, il y en a beaucoup !)
Bon courage et bonnes recherches.
Jacques

Enigme n°4


Voici une énigme dont je ne connais pas la réponse. Aussi je vous demande de m'aider et de jouer les détectives !

Cet animal rencontré sur les quais de Puerto Montt est-il un phoque, un éléphant de mer, un lion de mer ou autre. Je n'en sais fichtre rien. Merci de me renseigner !!!
Maître Jacques





Enigme n°5

Voici une énigme scientifique.

Pourquoi la glace des glaciers est le plus souvent bleue et non blanche et transparente comme les glaçons qui sortent du réfrigérateur ?

Pas d'indice pour cette énigme car il est très facile de trouver la réponse sur Internet !

Sur la photo ci-contre il s'agit de l'immense glacier Perito Moreno en Argentine qui mesure 35 kilomètres de long et 5 kilomètres de large avec une hauteur moyenne de 50 mètres.







Enigme n°6  

Pour quelle raison les enfants des écoles de Puerto Natales, de Punta Arenas ou d'Ushuaïa sont-ils assez souvent "privés" de récréation l'après-midi ?
Indice n°1: ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas sages !
Indice n°2: la réponse a un rapport avec la situation géographique de ces villes ?
Indice n°3: c'est pour éviter un problème de santé mais lequel ?



Enigme n°7


USHUAÏA est le titre d'une très célèbre émission de la télévision française mais quel est le nom de son célèbre animateur ? Cet animateur a failli se présenter aux dernières élections présidentielles françaises. Mais  de quel parti politique défendait-il les idées et par qui a-t-il été battu dans son propre parti ?

Trouve une photo de cet animateur.
Indice: non, là vous rêvez car c'est vraiment trop facile !!!


Enigme n°8

La Terre de feu est la langue de terre qui commence au détroit de Magellan et se termine au Cap Horn. Le Chili et l'Argentine se partagent ce territoire. Ma question est la suivante:
Pour quelle raison ce territoire porte le nom de TERRE DE FEU ?
Indice 1: comme on pourrait le penser c'est parce que cet endroit appartient à La fameuse "ceinture de feu", épine dorsale volcanique qui longe la Cordillère des Andes. Mais non !
Indice 2: l y a deux explications retenues par les géographes ou historiens.
L'une en rapport avec la végétation, l'autre avec l'histoire des peuples indigènes qui peuplaient la région.
Bonne recherche.


8 commentaires:

  1. Hey, toujours autant passionné et tu transmets toujours aussi bien ton amour des beaux endroits !

    Buen Camino à toi, attention à ta cheville :D.
    À une prochaine
    Anthony D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ?? tu es lequel ANTHONY ?? notre super toto du rugby ? MERCI à BIENTOT dans 3 mois et des brouettes GILLOUTE

      Supprimer
    2. Non monsieur je suis Anthony, un étudiant Amiénois ayant fait une partie du chemin de Compostelle avec Jacques.
      Bon courage à vous !

      Supprimer
  2. je ne peux m'empêcher d'évoquer Jean Raspail, consul général de Patagonie qui a rallié la Terre de Feu à l'Alaska en automobile (du 25 septembre 1951 au 8 mai 1952) puis a dirigé une expédition française sur les traces des Incas en 1954.
    écrivain, ses voyages sont à l'origine de nombreux livres évoquant l'histoire et le destin de ces régions du bout du monde, notamment dans "Qui se souvient des hommes" .... Il se proclame lui-même « consul général de Patagonie », ultime représentant du royaume d'Orélie-Antoine Ier, rappel de sa proximité avec le Collège de Pataphysique. (mix wikipédia) ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LILI tu es une tête!!!!GILLOUTE

      Supprimer
    2. Lili si tu as "Qui se souvient des hommes" en poche de Jean Raspail, peux-tu le glisser dans le sac de Gilloute car je n'ai pas réussi à le trouver en librairie; Merci d'avance. Jacques

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. salut DJACQUES....je suis parti prenante avec le projet de travail avec les écoles... j'en suis super heureux , j'ai eu de la chance de rencontrer une personne comme toi qui est toujours prête à rendre service aux autres..c'est ce que l'on appelle de l'altruisme .. Tu as vu je suis en plein progrès!!!! .. bisous à bientôt ne loupe pas ton AVION .. TA PETITE GILLOUTE

    RépondreSupprimer