lundi 28 janvier 2013

Argentina 2 - El Chalten et massif du Fitz Rooy

Traversée de la Laguna del desierto
Depuis la cabane de la douane argentine, nous traversons en bateau la Laguna del Desierto pour retrouver une piste de ripio qui nous mène 32 kilomètres plus loin au petit village d'El Chalten, capitale de l'andinisme et rendez-vous de tous les trekkeurs et grimpeurs du monde.
Le décor est grandiose. Nous entrons dans le parc national de Los Glaciares.
Massif du Fitz Roz au couchant vu depuis la douane argentine.
El Chalten se trouve au bout de la route qui longe la rive nord du lac Viedma. Petit village de 200 habitants l'hiver, c'est le point de départ de quelques 20 000 visiteurs chaque été dans un décor splendide dominé par les parois verticales des tours de granit.
Nombres de sommets portent des noms familiers au public français puisqu'ils rendent hommage aux pionniers de l'Aéropostale. Le Fitz Roy (3 406 m) de plus en plus connu sous son nom originel de Chalten est ainsi entouré vers le nord par les pics Guillaumet (2 754 m), Mermoz (2 732 m), et Val de Vois ( 2 653 m), et vers le sud par les aiguilles Poincenot (3 002 m), l'aiguille Saint Exupéry (2 558 m) et à l'extrémité sud, le Cerro Torre avec ses 3 102 m.
El Chalten, la "montagne qui fume": c'est ainsi que les indigènes Tehuelches baptisèrent cette montagne souvent  cachée par par des nuages permanents. La légende raconte qu'un enfant exceptionnel du nom de Elal et aux origines inconnues fut sauvé des griffes d'un géant grâce à l'intervention d'un cygne qui le déposa sur le sommet de la plus belle des montagnes de Patagonie: El Chalten.
Protégé et nourri par les oiseaux du sommet, Elal fut ensuite livré à lui-même. Ses trois ennemis étaient le froid, la neige et le vent. Pour se défendre du premier il fit un feu à l'aide de silex. Pour vaincre le deuxième, il construisit un abri en peau de guanacos. Il survécut au troisième en se protégeant sous une cape et transmit toutes ses inventions aux indigènes de la région.

Après deux jours de repos dans un camping près du rio, bénéficiant d'un grand soleil et ciel sans nuages,  je pars seul en direction de la Laguna de los Tres au pied du Fitz Roy. Mes amis Gilloute, Emily, Sylvana et Gustavo préfèrent se reposer un jour de plus avant de me rejoindre le lendemain. Arrivé au lieu de campement Poincennot, je monte la tente et retrouve un charmant couple de français qui sont partis faire le tour du monde. En fin d'après-midi, nous grimpons jusqu'à la lagune pour admirer le soleil déclinant qui bascule bientôt derrière les aiguilles de granit du Fitz Roy.
Nuit de rêve(s) à tous les sens du terme.
Le lendemain, tôt, je repars en direction du massif Cerro Torre et de sa lagune. En chemin, je retrouve un couple d'Argentins que j'ai connu trois jours auparavant. Lui, 61 ans est directeur d'une école de cinéma à Buenos Aires, elle, 33 ans est psychologue. Nous évoquons tout en marchant la terrible dictature du Général Videla qui a frappé l'Argentine dans les années 70. Videla avait fermé toutes les écoles de cinéma car non-conformes à la ligne politique du pouvoir en place.
Mon ami de rencontre a donc ouvert
contre vents et marées une école de cinéma après la chute de la dictature. Au cours de la journée, la batterie de son appareil étant vide, je lui a prêté mon Nikon et il a pu ainsi tourner de nombreux plans pour un film en cours de montage sur le massif du Fitz Roy.
Nous montons jusqu'à la lagune. En face de nous, l'aiguille du Cerro Torre, vaincue seulement dans les années 70 et considérée comme une des ascensions les plus difficiles de la planète. A ses côtés, un énorme glacier tombe dans la lagune. Je n'ai plus d'adjectifs pour décrire ce que je ressens. Regardez les photos !
Nous redescendons vers El Chalten. C'est long, le soleil tape fort sur la nuque, nous rentrons dans le village vers 20 heures où je retrouve mes amis. Bon petit restaurant et vin rouge argentin et gros dodo.
Le lendemain, dernier jour avec nos compagnons argentins Gustavo et Sylvana. Ils préparent le repas "d'au revoir": grillades, Emily nous confectionne une délicieuse salade de fruits à l'anglaise et nous arrosons tout ça avec quelques bouteilles de vino tinto argentin. Je ne vous dirai pas combien !!!

Le lendemain, réveil temprano car 120 kilomètres nous attendent sur la route 40...




Début du sentier vers le Fitz Roy


Condor
Fitz Roy






Laguna de los Tres au pied du Fitz Roy

Laguna de los Tres


Fitz Roy le matin


Fitz Roy vu du campement Poincenot






Approche du Cerro Torre

Cerro Torre 

Mes amis de Buenos Aires, lui directeur d'une école de cinema, elle professeur d'histoire



Glaciiar Cerro Torre

Cerro Torre et glacier


Dernière soirée avec Sylvana et Gustavo. Nous avons roulé ensemble jusqu'à la fin de la Carretera  austral. Quelle belle aventure ensemble, nous ne l'oublierons jamais !

Ne pleure pas Sylvana, "mi Reina de Rosario", nous nous reverrons un jour en France.






Ah, c'est beau l'amour !






5 commentaires:

  1. C'est vraiment trop beau et sans y être en regardant simplement très émouvant! Bon courage et bises.

    RépondreSupprimer
  2. Waahou.... le kiki c'est trop beau tu nous régale avec tes splendides photos quel bonheur! une tel nature et quels veinards
    ces baroudeurs des grands chemins!! heu pardons des longs voyages...
    ENCORE on en veux encore de ces paysages et de ces récits
    pleins de bises à vous trois jp

    RépondreSupprimer
  3. Rolala Papa c'est trop beau ! Je suis sous l'eau avec mes exams et ça faisait longtemps que je n'avais pas été sur le blog. Je viens de tomber en amour avec le Fitz Roy : un jour, j'irai !
    C'est magnifique, merci pour cette belle moisson de photos. ça éclaire les tristes journées de notre hiver gris et humide :-)!!
    Gros bisous de ta fille qui t'aime (et qui t'admire :-))

    RépondreSupprimer
  4. Sublime !!!

    Tant de merveilles ne peuvent que rendre heureux . Vive le VELO qui avec les mêmes lettres ne pouvaient finir qu'en LOVE . Admirable tout ce qu'il est possible de faire avec un vélo ! De l'humain au quotidien, que du bonheur . Embrassez vos vélos pour moi . Bises patricia de Bordeaux (sous l'eau !)

    RépondreSupprimer
  5. ah oui !!! c'est vraiment trop trop beau !!! les paysages mais aussi l'aventure humaine !!!

    RépondreSupprimer