mercredi 13 février 2013

Tierra del Fuego 2 - Canal de Beagle

Nous sommes toujours vivants ! Pardonnez ce long silence mais nous nous sommes baladés sans possibilité de mise à jour du blog. De nombreuses choses à vous raconter de notre séjour en Terre de Feu. Pour l'heure voici les aventures au milieu du canal de Beagle que nous avons eu la chance de découvrir en voilier.
Je suis "pour de vrai" à la barre de IF, voilier en aluminium
de 14 mètres qui a commencé sa vie en France à La Seyne sur mer
dans le Var et qui maintenant navigue en Terre de Feu entre Ushuaïa
le canal de Beagle et le Cap Horn. Il est la propriété d'une famille
argentine qui promène les touristes (10 à la fois au maximum).
Cela fait déjà une semaine que nous sommes à Ushuaïa et dans sa région.
Nous avons donc embarqué sur un voilier nommé If qui appartient à une famille d'Ushuaïa (voir commentaire sous la photo) pour une mini-croisière vers la Isla de los Pajaros (l'île aux oiseaux), Isla de Los Lobos, Islas Bridges et enfin l'île "H" la plus australe d'Argentine. Au loin, les îles Wollatson où se niche le Cap Horn à moins de 100 kilomètres.
Le passage de l'Atlantique vers le Pacifique entre la Grande Île et l'île Navarino avec tous ses îlots porte le nom de canal de Beagle. La côte Nord est argentine et le sud appartient au Chili. La ligne de plus grande profondeur délimite la frontière entre les deux pays.
Le canal est un véritable cimetière marin mais abrite aussi une faune et une flore unique bien vivantes.
A l'extrême sud, les dernières crêtes des Andes s'éparpillent en une multitude d'îlots et de récifs coupants jusqu'à l'extrême pointe du Cap Horn où s'entrechoquent les flots puissants de deux océans.
C'est le royaume des Williwa, un nom indien qui désigne ces terribles vents catabatiques aussi violents que brefs, qui s'abattent toujours de façon imprévisible. Le climat est changeant: en quelques minutes à peine, on passe d'un soleil radieux à une bourrasque de neige. Les insulaires disent que l'on peut avoir les 4 saisons en une seule journée !
Fort heureusement, le temps fut pour nous clément et nous permit d'accoster sans problème sur ces îles du bout du monde où la vie s'est adaptée malgré les rigueurs du climat. Mais place aux images...




Ushuaïa













Ajouter une légende







































7 commentaires:

  1. contente d'avoir quelques mots de Gilloute ... je continue à partager vos aventures ...
    attention à vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine,
    Je transmets à Gilloute dès qu'il rentre de sa balade dans Ushuaïa.
    Bien cordialement.
    Jacques

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir

    1000 merci pour ces superbes photos c'est que du bonheur !!!!
    je ne rate pas une jpurnée de vos aventures je vous suis tous les jours ...

    gilloute s'est séparé de sa jolie barbe !!! 20 ans de moins pas belle la vie mdr

    bisous à vous isa et gilles

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant ! Il me tarde de voir ces images sur ton "ordi". C'est bizarre de te savoir si loin, les photos prouvent que tu as réalisé ton rêve ( un de plus) et c'est émouvant de voir ton bonheur.
    Mais que cet hiver est long !
    Bonne continuation. Prenez soin de vous.

    Bises Marie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Si le bonheur est dans le pré il doit être de toute évidence en Patagonie à voir vos bouilles .
    Jacques tes photos sont superbes, j'ai pu remarquer que tu avais un reflex Nikon, et l'objectif que tu utilises est très polyvalent tout en ayant un excellent piqué . ¨Pourrais-tu me dire quel est cet objectif ? En effet j'hésite sur un 18-135 f 3,5 - 5,6 stabilisé avec en complément un 50 f/1,8 pour les portraits et tout ceci pour un appareil canon eos 550d . Alors si pouvais me conseiller merci par avance . Gros bisous à vous deux et profitez bien du temps qu'il vous reste . Patricia de Bordeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia,
      Merci tout d'abord pour l'intérêt constant que tu montres pour ce blog et tes commentaires élogieux. En fait, j'utilise Nikon pour tout le voyage. Il s'agit du AF-S NIKKOR 28-300 mm 1:3.5-5.6 G qui est très polyvalent, autant pour les paysages que les photos au zoom des animaux et autres oiseaux. Je travaille en full-frame 24X36 à la résolution maximale de 36 millions de pixels ce qui me permet de recadrer en gardant un piqué excellent. Les autres paramètres, je te les communiquerai de vive voix car j'ai mes habitudes et mes petits secrets.
      Pour répondre à ta question, il me semble que l'achat d'un 18-135 me paraît insuffisant pour la photo d'animaux mais en revanche c'est un excellent choix pour les paysages et le portrait.
      Comme du possèdes un boîtier APS-C, je te conseille au minimum un 200 mm qui avec le rapport de focale correspondra à un 300 mm ou alors le 200 mm de CANON qui ouvre à 2.8 mais il faudra casser la tire-lire !
      Ne te précipite pas et réfléchis bien à ton achat. Je rentre sur Bordeaux le 2 mars à 18:00 à Mérignac, je pourrai alors te donner d'autres infos.
      A bientôt. Bises à toi et Isabelle.
      Bien amicalement.
      Jacques

      Supprimer
    2. Bonjour

      Merci pour tes précieux renseignements et surtout dit à Gilloute qu'il ne s'inquiète pas je peux comprendre . Si celà t'arranges tu peux passer à la maison à ton retour tu seras le bien venu et on pourra toujours te faire un petit pas au fromage Hi! Hi! Et n'hésites pas même si tu n'est pas seul vous serez les bienvenus . Bises à vous deux patricia

      Supprimer