samedi 2 février 2013

Chile 28 - Puerto Natales

Le vent violent qui souffle dans la plaine argentine rend le voyage à vélo impossible et c'est dans un bus que nous chargeons nos montures devant les regards intéressés de tous les trekkeurs et argentins qui nous prennent en photo.
A la douane chilienne tous nos bagages sont passés au scanner pour vérifier si nous n'importons pas de fruits ou légumes ce qui est strictement interdit. Quand mon tour arrive, l'employé me dit: "Vous avez un fruit dans cette sacoche". Sûr de ma bonne foi je lui réponds que non, c'est une sacoche de vêtements. "Ouvrez-la !"
Au fond je retrouve un vieil oignon que j'avais roulé par mégarde dans mes T-shirts, ça a fat rigolé tout le monde et mes vêtements partiront directement à la blanchisserie  !!!
Arrivés à Puerto Natales nous trouvons un peu par hasard une "hospedaje" très sympa, pas chère à la literie confortable. Nous dînons chaque soir à la table familiale et j'en profite pour faire de nombreuses photos de leur petite fille de 11 mois qui aussitôt arrivent sur leur ordinateur à la grande joie de tous. Miracle du numérique !
Puerto Natales est vraiment le bout du monde. baigné par la mer de La Ultima Esperanza, la route chilienne se termine 50 kilomètres plus lon dans le parc national Torres del Paine. Entre le parc et la ville de Cochrane, 400 kilomètres plus haut il n'y a que des glaciers, des canaux tortueux et des îles inhabitées...
Baie de la Ultima Esperanza

Les noms bizarres des fjords reflètent bien les sentiments de ceux qui cherchaient désespérément à sortir du labyrinthe et à retrouver le détroit de Magellan , la Sierra en Dents de scie, l'Île escarpée, le Grand passage, la Baie inutile...
Puerto Natales est une petite ville aux maisons colorées et toits de tôle ondulée. Elle s'est affirmée comme le port de l'industrie ovine puis plus récemment comme l'étape touristique incontournable de ceux

qui se rendent aux Torres del Paine. Il y règne une ambiance très cosmopolite et l'on y parle dans la rue toutes les langues.
Enfin, le soir en se promenant sur la costanera en bordure de la baie Ultima Esperanza, une lumière très particulière baigne le paysage.
C'est aussi le dernier jour avec Emily qui avait prévu de remonter sur l'île de Chiloé qu'elle veut parcourir à vélo du sud vers le nord. On se souhaite bon vent mais c'est avec un petit pincement au coeur que nous la quittons après cette grande aventure de la Carretera austral. Nous nous donnons  rendez-vous à Puerto Montt le 22 février.






Ma Gilloute pose devant un van qui vient tout droit d'Alaska et se rend à Ushuaïa où nous serons dans quelques jours. 
De jeunes adolescents chiliens posent pour la photo sur la place centrale de Puerto Natales






Le bateau de Navimag, cargo mixte qui peut embarquer 300 passagers de Puerto Natales à Puerto Montt en remontant tous les canaux de la région d'Aysen que nous avons parcourue à vélo. Nous le prendrons le 18 février pour une croisière de 4 jours et quatre nuits qui nous ramènera à notre point de départ.
,


Statue dédiée aux mineurs de Puerto Natales: mines de charbon.

Notre famille d'accueil.

Surprenant nuage au couchant. Ovni ?!!!


Ma Billoute au réveil




2 commentaires:

  1. toujours aussi impressionnant et vraiment très curieux ces nuages !!
    gros bécots
    lili

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment remarquable ce blog... Et quel bonheur de partager au jour le jour ton émerveillement devant la nature et ton enthousiasme à chaque nouvelle rencontre !
    Rien à voir avec les périples précédents : je ne parle pas de cette lointaine époque qui révélerait ton âge véritable où il fallait attendre que les photos soient " développées", non simplement de cette petite fatigue du voyageur revenu à quai , peu pressé de "trier" les clichés et mettre au propre son journal de bord ...
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer