dimanche 9 septembre 2012

Mes longs voyages


Mes longs voyages


Quand je sortirai de ce pays vieux
Que sont mes naufrages
Quand je rentrerai dans ce pays neuf
Qui est ton visage
Alors je fermerai les yeux
Et je réveillerai
Mes équipages

Mes longs voyages ...


Paroles et Musique: Félix Leclerc



J'ai choisi ce titre de Felix Leclerc pour illustrer mon blog. 
Les premiers vers de cette chanson peu connue de cet auteur-compositeur illustrent parfaitement l'esprit du blog. 
J'aurais pu porter mon choix sur  "Moi mes souliers ont  beaucoup  voyagé", titre plus célèbre du grand Félix Leclerc poète et chanteur québécois qui repose maintenant sur les terres de sa chère Ile d'Orléans en aval de Québec sur le Saint Laurent.



J'inviterai l'enfance 
paroles et musique Félix Leclerc


J´inviterai l´enfance à s´attarder le temps qu´il faut
Qu´elle empoche des images pour les soirées d´hiver
Pour les longues, longues heures de l´adulte
Qui n´en finit pas de pousser sur l´ennui
Deux clairons dans tes bagages, un air de flûte
Une botte de légumes, du vin, le sourire de quelqu´un mort
Une trace qui mène à l´île perdue
Un anneau d´or
Un masque drôle

Quand absent est l´amour et que tes frères sont morts
Quand présent est le vide et que la nuit demeure
Les rêves sont bien nécessaires
Et les enfants nouveaux poseront dans la main de l´homme seul
Les leurs ouvertes
Chaudes et nues

1 commentaire:

  1. bonne chance
    dans vos vagabondages:))

    en hommage au tour de l'ile
    de Felix Leclerc,

    Dans le cadre
    de mon projet artistique
    blogs-musées aléatoires
    pour mes textes de chansons
    aléatoires,

    permettez-moi
    de vous offrir
    une de mes chansons
    écrite à l'Ile d'Orleans

    PEINE D'AMOUR A L'ÎLE D'ORLEANS

    COUPLET 1

    sur demers.qc.ca
    y a mon roman
    l’île de l’éternité
    de l’instant présent

    dans le prologue
    t’as pris l’curseur
    t’as descendu
    jusque dans l’bas
    du blog

    à lire mes mots
    t’as vécu un
    immense
    coup d’coeur

    REFRAIN

    t’es parti de l’Abitibi
    moi de la rivière Moisy
    y est 9h06
    j’t’attend d’un édifice

    j’espère que c’est l’bon terminus
    j’ai hâte de voir ton autobus

    aucune idée à quoi tu peux r’ssembler
    aucune idée à quoi tu peux r’ssembler

    COUPLET 2

    sur un film
    que deux tres
    belles jeunes filles
    tournent sur moé

    les 4 saisons
    de Pierrot
    le vagabond

    on est l’automne
    on va r’tourner
    dans la forêt
    filmer où t’as dormi
    dans l’même sleeping
    que moé

    à matin
    l’ile d’Orléans
    me fait mal par en dedans

    COUPLET 3

    42 milles
    de choses tranquilles
    disait Felix Leclerc
    sur l’tour de l”Île

    moi j’ai dormi toute la nuit
    sur le ciment sur ma douleur
    en arrière de la grosse cabane
    ou l’on entend passionnément
    la belle chanson du p’tit bonheur

    c’est la ière fois
    depuis un an et demie
    que mes ampoules aux pieds
    me font moins mal
    que les battements d’mon coeur

    tes 38 ans
    on fait d’mes 60 ans
    un fou d’l’île d’Orléans

    REFRAIN FINAL

    T’es partie de l’Abitibi
    moi d’la rivière Moisy
    y est 9h06
    j’t’attend d’un édifice

    j’espère que c’est l’bon terminus
    j’ai hâte de voir ton autobus

    aucune idée
    comment j’va faire
    pour t’oublier

    aucne idée
    comment j’va faire
    pour t’oublier

    Pierrot
    vagabond céleste

    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com

    http://www.tvc-vm.com/studio-direct-235-1/le-vaga bond-celeste-de-simon-gauthier
    http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

    RépondreSupprimer