dimanche 17 février 2013

Tierra del Fuego 3 - Ushuaïa

Le mot Ushuaïa signifierait " la baie profonde vers l'ouest " en langue Yamana. La première question qui vient à l'esprit est: pourquoi installer une ville là ? Pourquoi une ville aussi importante sous ces latitudes, une ville où tout doit être importé, aliments, vêtement, matériaux de construction ?
Historiquement, ces territoires sont habités par les Hausch à l'est et les Selkmans au nord depuis 10 000 ans. Les premiers contacts entre Indiens et Européens, explorateurs ou chasseurs de baleines ou de phoques commencent vers la fin du XVIIIe siècle. L'histoire contemporaine de la région commence avec l'arrivée de la goélette Allan Gardiner qui y débarque un Monsieur Stirling, missionnaire anglican venu "évangéliser les sauvages".
La Guerre du Pacifique menée par le Chili contre la Bolivie et le Pérou en 1879, et l'arrivée en force dans le sud des colons britanniques poussent les Argentins à fixer leurs frontières australes avec leur voisin. L'origine d'Ushuaïa est principalement motivée par le désir d'affirmation de la souveraineté argentine aux marges australes de l'état.
En 1882, le Président Roca propose d'y installer un bagne, ce qui créerait un noyau de population, résoudrait un problème pénitentiaire et assoirait la souveraineté argentine sur la rive nord du canal de Beagle.
Deux ans plus tard, le commandant Lasserre hisse le premier drapeau argentin sous le regard inquiet des indigènes qui voient d'un mauvais oeil les étrangers s'installer sur leurs terres ancestrales comme si elles leur appartenaient.
Vue générale d'Ushuaïa. Au fond le glacier Martial.
Le 12 octobre 1884, le gouvernement crée la Préfecture maritime; cette date deviendra la date officielle de la fondation de la ville. Un camp militaire à gauche, une prison à droite, il n'y a plus qu'à remplir le milieu. Les colons commencent à arriver et s'installent sur les rives du canal de Beagle.
Les prisonniers coupent la forêt pour la construction de la ville, montent les réseaux électriques et d'infrastructures, les colons produisent la nourriture qui alimente tout le monde.
Un trois mâts français qui fait le tour du monde
 et s'apprête à lever l'ancre pour 3 semaines en Antarctique
En 1947, alors que la ville compte 2 500 habitants, l'Etat ferme le bagne. Ushuaïa devient un port de pêche et le centre névralgique des services aux estancias de la partie sud de la Terre de Feu.
L'immigration continue: Italiens, Libanais, Espagnols, Croates et autres s'établissent sur l'île. Leurs ranchs à moutons, les maladies et la compassion chrétienne anéantissent les populations indigènes. En moins de 60 ans de présence européenne, l ne reste plus que quelques dizaines d'Indiens sur les 15 000 que comptait la région !
Bagne d'abord, zone franche ensuite, promotion du tourisme actuellement, tout est fait pour maintenir une présence permanente aux confins du monde. Histoire d'Ushuaïa de Jac Forton


Un des nombreux paquebots qui font escale en à Ushuaïa avant
de mettre le cap sur le Cabo de Hornos et l'Antarctique. Nous avons rencontré un couple
de français qui venaient de Marseille. Coût du voyage 12 000 euros chacun
au départ de France avion compris.



Une main facétieuse a modifié le menu. Je jure que ce n'est pas moi  !

Comme souvent le vent souffle très fort en Terre de Feu


Vue d'Ushuaïa depus le sentier qui mène au glacier Martial.
L'avez-vous reconnue ? Evita Peron

Forte présence de la marine argentine

Le sentier qui mène au glacier Martial sur les hauteurs d'Ushuaïa



La rue principale d'Ushuaïa



L'ancien bagne d'Ushuaïa est aujourd'hui un musée très intéressant






Cellule conservée en l'état





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire