samedi 2 février 2013

Argentina 4 - Le glacier Perito Moreno

Depuis El Calafate, 8 000 habitants mais beaucoup plus en saison estivale, nous nous rendons au glacier Perito Moreno, haut lieu du tourisme en Patagonie argentine.
El Calafate: son nom est inspiré des arbrisseaux aux fleurs jaunes et aux fruits à baies violettes qui rappellent nos airelles.
Le glacier Perito Moreno: la nature met en jeu des forces titanesques qui ramènent l'homme à sa juste dimension. La découverte du "ventisquero" est l'une de ces visions qui reste gravée dans la mémoire. Imaginez un front glaciaire de cinq kilomètres de large sur 50 mètres de haut. Représentez-vous cette langue de glace de 35 kilomètres de long aux reflets bleutés, hérissée de pics, et qui progresse à une allure infiniment lente mais continue, comme un large fleuve gelé, quelque chose de vivant et d'obstiné que rien ne peut arrêter...

Imaginez ce front titanesque qui doucement pénètre dans les eaux du lac Argentino, lentement le traverse et finalement quatre années plus tard, touche la rive opposée, coupant le lac en deux.
Sur le site, passerelles, miradors, balcons à niveaux différents et terrasses permettent d'approcher la paroi gigantesque d'où montent de temps en temps des craquements qui préludent à l'effondrement de séracs et de pans entiers du front glaciaire, provoquant de fortes vagues qui viennent battre les rives. Les glaces libérées s'en vont doucement à la dérive, icebergs emportés par le courant.
Un spectacle inoubliable !



































1 commentaire: