jeudi 7 février 2013

Chile 31 - Isla Magdalena: Los Pinguinos.

Le lendemain de notre arrivée à Punta Arenas, nous embarquons pour la Isla Magdalena. Deux heures de navigation sur les traces de Magellan, Pedro Sarmiento, Gamboa, du pirate Francis Drake et même de Darwin !
A 35 kilomètres au nord de la ville, l'île Magdalena appartient aux manchots et à leurs cousins, les cormorans. Elle devient parc national en 1 966 et Monument naturel en 1 982. Des 18 espèces de manchots  connues dans le monde, neuf vivent au Chili, une ici, le "pingouin" mais en réalité le manchot de Magellan qui peut atteindre 70 centimètres de haut. Sa tête est blanche et noire, son dos noir et son ventre blanc rayé de deux lignes noires à hauteur du cou. On dit qu'ils vivent plus de 20 ans.
Ils forment de grandes colonies et pondent un ou deux oeufs par couple.

Chaque année, entre septembre et mars, 69 000 couples reviennent sur cette île pour occuper le même nid et se reproduire. Contrairement aux autres espèces, la magellanique construit son nid sous terre. La femelle pond deux oeufs et les petits naissent 60 jours plus tard. Peu farouches, ils se laissent approcher par les visiteurs mais il est strictement interdit de les toucher ou de leur donner à manger.
Place aux images ...











Surprise, nous avons rencontré sur l'île deux  "pinguinus europeanus rojos" espèce en voie  de disparition !



















4 commentaires:

  1. Je souhaite que les "Pinguinus europeanus" soient classés "espèce protégée" pour qu'ils puissent se reproduire en toute tranquillité et peut-etre sauver toutes ces merveilles qu'ils nous font découvrir...
    Merci à cette merveilleuse espèce!
    Bises émues
    b

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ça allait te faire rigoler ! "Trèfle de plaisanterie", cette colonie de pingouins est vraiment merveilleuse et la CONAF (organisme chilien de protection des espaces naturels) fait un remarquable travail sur le terrain. Patagonie étonnante qu'il faut protéger pour éviter que certaines multinationales n'en fassent le terrain de jeu d'un certain tourisme mercantile plus basé sur le profit que par la protection du vivant.
      A bientôt Bernard. Bises à ta petite famille.
      Jacky
      PS: Gilles te remercie de tes commentaires.

      Supprimer
  2. ...... oui, émue moi aussi ....
    MERCI

    lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lili. Nous te remercions de continuer à nous suivre.
      Bisous.
      Gilloute

      Supprimer