lundi 10 décembre 2012

Carretera austral 5 - Chaïten ensevelie sous les cendres

Eruption du volcan Chaiten en mai 2008
Chaïten, 4 500 habitants fut
ensevelie sous les cendres du volcan du même nom au mois de mai 2008. Heureusement la population fut évacuée  temps car la vieille de fortes secousses sismiques dans le village annonçaient cette éruption majeure de ce volcan considéré comme éteint.
La ville fut recouverte d'une couche de lave et de cendres sur une épaisseur de deux à trois mètres. Aujourd'hui, certains habitants sont revenus et la vie reprend peu à peu grâce à l'aide financière du gouvernement chilien.
Nous avons fait l'ascension du volcan jusqu'au cratère qui dégage en permanence d'épaisses fumées, signe de son activité latente. Demain, nous partons camper aux thermes du village El Amarillo avec ses piscines naturelles et son eau à plus de 50 degrés.
Nous ne serons pas en mesure de mettre le blog à jour pendant une grosse semaine faute de connexion internet mais pas d'inquiétude, nous allons très bien et le moral est excellent. A bientôt et un coucou d'Emily, de Gillou et Jacques.

Maisons de Chaïten après l'éruption de 2008

Au bord du cratère du volcan Chaïten

On se fait un petit café au bord du cratère à l'abri d'un arbre mort

Emily préfère le thé en bonne anglaise !

Au sommet du volcan

La cendre a envahi les maisons

Au bord du cratère

2 mètres d'épaisseur de cendre. Cette partie du village sera conservée en qualité de sanctuaire de l'éruption qui a détruit  la localité

Maisons après l'éruption. C'est le rio en débordant sous la pression de la lave et des cendres qui a endommagé ce secteur du village

1 commentaire:

  1. Impressionant, c'est le Mordor là bas ;-). Fais nous quelques photos juste avant le lever du soleil sur ces paysages, je pense que ce sera parfait. Faites attention à vous et on attend donc avec impatience la prochaine mise à jour dans quelques temps.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer