Moyen de transport universel et séculaire, le vélo se révèle un merveilleux outil de voyage. Il apporte la liberté et l'autonomie pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, il permet la rencontre, il offre l'indépendance à celui qui le pratique sans être tributaire de transports en commun qui ne vous mènent pas toujours où vous le souhaitez! Le vélo permet en outre de transporter aisément son matériel de bivouac et ses provisions pour plusieurs jours sans trop d'efforts.
Il offre un rythme propice à la contemplation, il permet de parcourir de grands espaces les cheveux au vent, la tête dans les étoiles...
Mais pourquoi partir sur les routes et les sentiers à l'âge de la retraite ?
La meilleure réponse, je l'ai trouvée sous la plume de l'écrivain et journaliste Eric Fottorino:
" Je sais. Je sais pourquoi. Cela pourrait se résumer en trois ou quatre mots: regarder l'instant du crépuscule. Faut-il expliquer, justifier, se perdre en paroles là où seuls comptent les actes ? Regarder l'instant du crépuscule. Cela suffit. Les jambes qui tournent sur la Terre qui tourne, c'est la vie qui repousse ses limites, qui agrandit ses frontières. Le temps perdu à rouler dans le vent, sous la pluie ou contre la montre, c'est du temps retrouvé pour affronter plus tard les jours gris qu'on tapisse avec ses souvenirs, tant mieux s'ils furent heureux, et s'ils ne le sont pas, au moins qu'ils soient riches en aventures. "
Petit éloge de la bicyclette - Ecitions Gallimard, 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire