vendredi 26 octobre 2012

Notre équipe


Jacques 61 ans et Gilles 63 ans
Nous avons parcouru la Loire à vélo durant l'été 2012 puis l'Eurovélo 6 qui mène de Nevers à Bâle. Nous nous sommes rencontrés grâce à la bourse des équipiers du site du Routard. Depuis plusieurs mois nous préparons ce périple en Patagonie. Un vieux rêve va enfin se réaliser!
Emily ayant lu l'annonce sur le Routard, a rejoint le groupe (j'attends sa photo pour la mettre en ligne).
Nous voyagerons à vélo en autonomie complète (tente, matériel de cuisine). Cela nous donne une grande liberté de mouvements et permet d'apprécier à sa juste valeur les paysages grandioses traversés et favorise la rencontre.
Emily
Le voyage dans sa totalité dépasse 5000 kms. Nous ne passerons pas tout notre temps sur la selle puisque au programme sont prévus plusieurs treks notamment le tour sur 5 jours des Torres del Paine,

Torres del Paine
Volcan Osorno
 l'ascension du volcan Osorno


Ile Navarino
dernière terre habitée avant le Cap Horn.
et peut-être si tout va ben un trek sur l'ïle Navarino,
Nous serons suivis dans notre périple par les deux classes de CM2 de l'école Fénelon à Bergerac avec qui nous aurons des connexions en direct sur Skipe.
Bientôt je consacrerai un billet spécial sur ce projet avec les élèves.

lundi 22 octobre 2012

PATAGONIE Le vélo et son équipement


Le vélo et son équipement

Le Vélo

VTC, VTT, Vélo de rando, vélo couché ? Sacoches ou remorque ?
Choisir son vélo pour un long voyage c'est aussi choisir le  compagnon avec lequel on va vivre plusieurs mois, pédaler quelques heures par jour, peiner, souffler ou admirer le paysage... ça mérite réflexion !
J'ai choisi un modèle VTT de chez Décathlon, Rockrider 8.1, suspendu  devant avec freins à disques et 27 vitesses de quoi grimper aux arbres, enfin presque car chargé de 25 kg de bagages au minimum plus les 80 kg du bonhomme plus les 12 kg de l'engin plus les deux bidons pleins plus le ravitaillement pour parfois plusieurs jours on dépasse les 120 kg sur la balance. Vous l'aurez compris rien à voir avec les vélos du Tour de France ! 

Pour rouler sur la Carretera Austral, j'ai opté pour des pneus Schwalble Marathon connus pour leur résistance à l'abrasion et pour leur tenue de route.  Précaution indispensable quand on sait que le revêtement de la piste australe est constitué de "ripio", c'est à dire de la caillasse concassée.

Equipement du vélo


  • Deux porte-bidons
  • Pédales standard sans cale-pied automatique (trop casse-g...... sur la piste!), juste une cale plastique bout de la chaussure facile à enlever. 
  • un compteur classique 7 fonctions
  • une montre GPS montée sur le guidon (non elle ne parle pas comme la dame dans la voiture mais elle donne la vitesse instantanée précise, le cumul des dénivelés positifs et négatifs en fin de journée, la latitude et longitude etc...
  • une béquille pour garer la bécane: très très pratique voire indispensable. La choisir solide (j'en ai déjà cassé deux !
  • porte-bagage avant et arrière
  • 4 sacoches de marque MSX étanches un peu lourdes mais solides.
  • 1 sacoche de cintre pour l'appareil photo, les papiers, les lunettes, la crème solaire ou ce que vous voulez.
  • 1 petite sacoche sous la selle avec une chambre à air, des rustines, un dérive-chaîne, un couteau suisse spécial vélo avec clés etc...
  • quelques rayons de rechange et une chaîne neuve.
  • petit nécessaire d'entretien vélo
  • une paire de plaquettes  de frein de rechange.
  • une bonne selle confortable, ça c'est dur à trouver quand on roule plusieurs heures par jour ! Beaucoup de cyclo-randonneurs ont mal au c.. !
  • petit matériel divers: cables de dérailleur, de freins ...
Fixation des porte-bagages

Les VTT type Rockrider 8.1 de Décathlon et tous les VTT de cross-country ne possèdent pas d'oeillets soudés sur le cadre pour fixer les portes bagages. 
Nous rencontrons un autre problème pour fixer le porte-bagage avant sur une fourche suspendue. J'ai d'abord opté pour une fixation par colliers (vendus sur http://www.cyclo-randonnee.fr/ ) comme ceux-là: 

Après 500 kilomètres de Carretera austral au Chili, tous les colliers ont cédé les uns après les autres à cause des trépidations de la piste. De plus le collier, même avec une protection caoutchouc entament l'alluminium du cadre sur la durée. Pas bon !!!

Sur les conseils d'un argentin cyclo-randonneur rencontré sur place j'ai opté pour une solution qui paraît du "bricolage" mais qui à la longue s'est avérée efficace et durable sans les inconvénients d'usure prématurée de le fourche.

Depuis j'ai roulé plus de    10 000 kms avec cette solution sans aucun problème.

Il s'agit de fixer le porte bagage avant avec des liens plastiques solides qui servent à assembler des cables ou tuyaux, de bien les serrer avec la pince adéquate (voir photo) ou une pince normale en tirant fort dessus. On trouve ça dans un magasin de bricolage pour une somme modique et il est utile d'en emporter de rechange en nombre vu leur poids ridicule.

La pince n'est pas obligatoire mais bien pratique pour un serrage efficace.

A noter que j'ai solidarisé le haut du porte-bagages avec le haut de la fourche téléscopique
afin de rendre plus rigide la fixation générale du porte-bagages.

Ajouter une légende


Je sais, c'est moyennement esthétique mais c'est solide !
A noter le collier supérieur qui passe sur le haut de la fourche pour empêcher
l'ensemble de descendre.

Pour le porte bagage arrière, j'ai utilisé une tige de serrage rapide de la roue plus longue que l'originale avec une patte de fixation réglable en hauteur toujours vendue surhttp://www.cyclo-randonnee.fr/
Il suffit de fixer le porte-bagages sur cette tige. A noter que je n'ai pas utilisé les deux pièces de décentrage courbes  (voir bas de la photo)

Le haut du porte-bagages arrière est fixé sur le cadre sous la selle avec cette pièce:

Voilà le résultat












PATAGONIE La carretera austral








LA CARRETERA AUSTRAL route mythique (guide du Routard)

" Prendre la Carretera Austral (ou Camino Longitudinal Austral) à partir de Puerto Montt, là où s’arrête la Panaméricaine, c’est s’engager dans une descente Nord-Sud vertigineuse, entre océan Pacifique et Cordillère des Andes, de plus en plus loin des tropiques.
Cette route serpente sur 1 240 km en direction du village de Villa O’Higgins, à la frontière argentine. Adeptes du confort total, passez votre chemin. Par endroits goudronnée la route comporte des centaines de kilomètres de pistes caillouteuses ou terreuses, parsemées de trous. Parfois, elle ne fait que deux mètres de largeur… On recommande aux voyageurs d’emprunter un 4x4, moyen de locomotion dont l’emploi est ici nettement plus justifié que lorsqu’il s’agit d’aller chercher son pain en ville.Pas mal de cyclistes et de trekkeurs se lancent sur cette Carretera, certains poursuivant le voyage en passant à 
 travers les Andes du côté de la Patagonie argentine. Mais enfin, pourquoi tous ces gens se lancent-ils dans l’aventure ? Et bien, tout simplement parce qu’ils savent qu’ils vont s’en mettre plein les mirettes tout au long d’un parcours sur lequel sont disséminés de nombreux parcs et réserves nationaux, ainsi que quelques bourgades. On traverse des forêts primitives, des vallées, des montagnes rocheuses surmontées de glaciers, on traverse des rivières, des fjords, on longe des lacs et des volcans. L’idée de relier entièrement le nord et le sud du pays est vieux comme le Chili. C’est sous la dictature de Pinochet que le projet a été relancé dans les années 1970. La destination ultime devrait être Punta Arenas. Et 2020 est la date  pour la fin des travaux."


1
LiensSOURCES






La route australe (en espagnol : Carretera Austral), également désignée sous le nom de Carretera General Augusto Pinochet, est le nom donné à la route n° 7 au Chili. Mesurant 1 240 kilomètres, la route australe inaugurée en1986 relie à travers la Patagonie la ville de Puerto Montt à Villa O'Higgins.
La Carretera Austral permet d'accéder aux régions d'Aisén et des Lacs. Elle est parfois surnommée « Sentier Général Pinochet » (Senda General Pinochet) du fait de son étroitesse (environ 4,5 m de largeur) sur la plus grande partie de son itinéraire.

HISTORIQUE


La Route Australe est une des grandes réalisations initiées et réalisées sous le régime militaire d'Augusto Pinochet. Commencée en 1976, son objectif était de relier les différentes communes de ces régions reculées du Chili, jusque là isolées et mal desservies. Il était notamment impossible de rejoindre par voie terrestre chilienne la région de Aisén à moins de passer par l'Argentine voisine. Plusieurs projets dans les années 50 et les années 60 avaient été étudiés et proposés pour construire de nouvelles voies de communications vers ces régions mais n'avaient jamais été concrétisés.

En 1975, le régime militaire focalisé sur les problèmes liés à la souveraineté nationale du Chili dans un contexte de conflit larvé avec l'Argentine voisine décida de mettre en œuvre un gigantesque projet d'ingénierie publique destiné à désenclaver la Région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo et ne plus être tributaire des voies terrestres argentines.

En 1976, le corps militaire du travail (Cuerpo Militar del Trabajo), une division dépendant du corps de l'armée chilienne, commença la construction de la route méridionale. Plus de 10 000 soldats de l'armée chilienne participèrent aux travaux du plus coûteux ouvrage d'art du xxe siècle au Chili, nécessitant de trouver des voies de pénétration à travers les fjords, deux cols et les roches glaciaires. Plusieurs soldats perdirent la vie, notamment au cours d'opérations de dynamitage de roches.
La route a été progressivement ouverte au trafic à partir de 1988, deux ans après l'inauguration de la première portion par le général Pinochet. Communément appelé Carretera Présidente Pinochet, les travaux progressent à leur rythme. En 1996, la route atteint Puerto Yungay. Les derniers kilomètres jusqu'à Villa O'Higgins sont terminés en 2000.
En 2003, une voie annexe jusqu'à Caleta Tortel est également construite.
La coût de la construction totale de la route australe aura été de 200 millions de dollars.

VILLES ET VILLAGES TRAVERSES





UTILISATION DE FERRYS

Tout voyageur souhaitant utiliser de bout en bout la route australe aura l'obligation également d'utiliser 3 ferrys :
  1. un passage de 30 minutes à environ 45 km au sud de Puerto Montt
  2. une traversée de 5 heures entre Hornopiren (110 km au sud de Puerto Montt) et Caleta Gonzalo
  3. enfin un passage de 50 minutes entre Puerto Yungay et Rio Bravo, avant les 100 derniers kilomètres jusqu'à Villa O'Higgins.

Les ferrys entre Hornopiren et Caleta Gonzalo ne circulent qu'en janvier et février ; le reste de l'année, il n'est pas possible d'utiliser la route australe. La partie sud de la route au delà de Hornopiren permet de rejoindre l'Argentine.

En 2008, la route est goudronnée sur plus de la moitié de son trajet. Son revêtement a été constamment amélioré durant les années 1990 et 2000 bien qu'il ne soit pas encore adapté pour les véhicules lourds. Il est prévu de l'étendre à la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien encore mal reliée par voie terrestre aux autres régions du Chili. La route australe est surtout devenue une route touristique, utilisée notamment par les Argentins ou par les touristes en provenance d'Argentine voyageant aux confins de la Terre de Feu.

PATAGONIE matériel de camping


La tente


On me demande souvent quel matériel emporter pour un tel voyage ? Je vais tenter d'y répondre dans les quelques posts suivants.
Tout d'abord la tente: il la faut solide, étanche, 4 saisons auto-portante pouvant supporter la pluie mais aussi la neige toujours possible sous le 50e parallèle sud mais surtout le vent (violent en Patagonie !). Il faut choisir entre la tente tunnel  (très légère avec ses 1,7 kg, mais peu de place) et la forme plus classique dôme (offrant plus de confort et d'espace) mais aussi plus lourde (3 kg environ).
Ma tente tunnel de marque Mac Kinley,
 prévue pour 2, 1,7 kg mais tapis de sol
un peu léger.Parfaite pour la rando
2 saisons avec sac à dos..




Ayant essayé les deux formules j'ai opté pour la seconde, certes un peu plus lourde mais pour vivre 3 mois dessous, je préfère un minimum de confort. Mon choix s'est porté sur la Keira 4000 de Jamet, solide et bien finie pour un prix très compétitif.

Pour les passionnés je les renvoie au Hors série n°4 de Carnets d'aventure spécial "voyage à vélo". Une mine de renseignements. http://www.expemag.com/

 

Le sac de couchage 

WILSA Sac De Couchage KL 350Modèle: KL 350. Coloris: bleu et beige. Sac de couchage jumelable en duvet. Garnissage: 350gr duvet d'oie blanche 90/10. Température confort femme +3°C, homme -4°C (Extrême: -16°C)

Le choix d'un sac en duvet est dicté par le poids inférieur à celui en synthétique. Certes, il faut éviter de le mouiller mais en cas de forte pluie ou d'humidité ambiante je possède un sur-sac couverture de survie avec aérations latérales ce qui permet dans tous les cas de rester au sec et ... au chaud. Ce modèle pèse moins d'un kilo et a l'avantage d'être très petit à ranger grâce à sa housse de compression.